


1939 - 16e Salon
Au Grand Palais,
26 janvier – 12 février
1.200 exposants, 608 000 visiteurs
Exposition Vins de France


Le Salon se fixe pour objectifs de :
- simplifier les travaux de la ménagère grâce à l’invention d’appareils, comme des machines à laver la vaisselle et le linge.
- présenter des produits et des matériaux nouveaux
- former (« éduquer ») les femmes à ces appareils
Le gaz et l’électricité supplantent le bois et doucement le charbon. Des économies de temps, d’énergie, d’argent tout en assurant l’efficacité et le confort peuvent être réalisées à travers de nouveaux appareils utilisant ces combustibles. Par l’entremise des effets de lumière et l’accumulation d’objets, la ménagère a la sensation et la possibilité d’avoir accès à
toutes ces nouveautés qui révolutionnent sa vie quotidienne et son intérieur.
Le Salon est l’occasion de faire le point sur toutes les nouveautés dans les arts ménagers et permettre aux marques de faire leur promotion directe et par voie d’affichage. De grandes marques sont ainsi mises en avant : Aspiron, Auer, Berger, Calor, De Dietrich, Electrolux, Frigidaire, Hoover, Jex, Johnson, Spontex…
Quelques manifestations s’inspirent du succès du Salon, comme l’Exposition du feu.