


1951 - 20e Salon
Au Grand Palais,
22 février – 18 mars
sections Formes utiles et Institut d’esthétique industrielle
Les Arts Ménagers vu par Pierre Dac et Francis Blanche, INA lien

Deux groupements français de promotion du design se créent : l’Institut d’esthétique industrielle et Formes utiles (créé en 1949 par l’U.A.M*.). Ce dernier organise, dans le cadre du Salon, une exposition d’objets sélectionnés en fonction de certains critères : objets usuels, courants, artisanaux, industriels, d’un prix raisonnable, de qualité et de formes agréables (jusqu’en 1983 plus de 3 000 objets auront été sélectionnés).
*L’Union des artistes modernes, abrégé par le sigle UAM, est un mouvement d’artistes décorateurs et d’architectes fondé en France le 15 mai 1929 par Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Charles Édouard Jeanneret (Le Corbusier), Pierre Jeanneret et Robert Mallet-Stevens.
L’UAM s’arrête définitivement en 1958 mais les expositions « Formes utiles » se prolongent et sont à l’initiative du Centre de création industrielle en 1969.
AFNOR
Création de l’Union fédérale de la consommation pour avertir et conseiller les utilisateurs. L’association française de normalisation (A.F.N.O.R. créée en 1926 et la marque N.F. en 1938) fait ses débuts de normalisation du matériel ménager.
